Centre d’Action Educative La Providence


Le centre d’action éducative « La Providence » est une maison d’enfants à caractère social installée à Brive-La-Gaillarde. Cette structure reçoit des jeunes garçons et filles, âgés de 14 à 21 ans. Cet établissement a pour vocation de venir en aide aux jeunes en difficultés sociales ou familiales envoyés par l’Aide Sociale à l’Enfance ou la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Le foyer comporte 18 places et 2 accueils d’urgences, où les jeunes sont encadrés par une équipe d’éducateurs tout en suivant une scolarité ou un apprentissage.

Le centre d’action éducative « La Providence » accompagne les jeunes placés dans le foyer dans un projet scolaire ou d’apprentissage en les épaulant au quotidien à travers les tâches de la vie quotidienne et des activités extérieures. Les éducateurs cherchent à redonner la confiance et la stabilité au jeune à travers des actions éducatives et des motivations à établir un projet à long terme. Cela passe par des activités visant l’apprentissage de l’autonomie et de la vie en société.

Accueil des volontaires

Les volontaires reçus dans les deux structures d’accueil de Brive (Providence et ASEAC), seront logés en colocation dans un appartement et ils prendront leurs repas, en dehors de ceux pris dans l’association d’accueil, dans les restaurants universitaires ou à leur domicile. Les déplacements locaux se feront grâce au réseau de transport en commun de Brive.

Fiche de Poste

Le centre d’action éducative « La Providence » reçoit des volontaires européens depuis 2007. Un tuteur ayant suivi la formation de l’Agence Nationale accompagne le jeune dans son service. Les équipes d’éducateurs sont maintenant parfaitement habitués à travailler avec le volontaire européen et l’intégre sur les projets en cours de réalisation. Le tuteur s’efforce de donner la liberté au volontaire nécessaire pour qu’il puisse réaliser ses propres projets avec l’éducateur le plus adéquate, il fait le lien entre les équipes éducatives et le volontaire pour que se réalise le transfert de compétences dans les meilleures conditions.

Situation

Cet établissement est situé au cœur de la ville de Brive-la-Gaillarde, ville accueillante, ensoleillée avec un cœur historique très riche. Situé dans le département de la Corrèze aux portes du Quercy et du Périgord, le Pays de Brive est riche en villages classés et remarquables. La gastronomie et le rugby sont les images fortes de son territoire.